sic2012

Evaluations externes du réseau SIC

Published

Avis du Comité d'Evaluation Scientifique de l'Institut National du Cancer : "Ce projet mérite d’être soutenu car ses enseignements pourraient servir de modèle pour le repérage épidémiologique des situations de risque professionnel, problème qui va croissant dans un contexte de forte mobilité professionnelle" (voir fichier joint).

Cour des Comptes :

« Les connaissances des effets des polluants sur la santé humaine ont été souvent acquises par l’analyse des pathologies liées aux expositions professionnelles (...). Les responsables des  cellules interrégionales d’épidémiologie rencontrés ont regretté de ne pas parvenir à établir, en  dépit de possibilités ouvertes par les textes, un accès aux données de la médecine du travail à des fins épidémiologiques. Le cadastre des maladies professionnelles établi depuis les années 90 sur la zone de Fos-étang de Berre par l’Association pour la Prise en Charge des Maladies Éliminables apparaît à cet égard exemplaire. » (« Les politiques publiques de lutte contre la pollution de l’air » Rapport d’enquête de la Cour des Comptes, décembre 2015).

Dr Pierre Larcher, direction générale de la santé :

"Soyons clairs : votre travail fait travailler ensemble des médecins généralistes libéraux, des médecins de centres de santé, des médecins du travail, des laboratoires, des administrations, des universités, en forçant chacun d'entre eux à dépasser les limites de sa compétence habituelle en se frottant aux compétences des autres, le tout en se formant en continu et en évaluant ce qu'ils font, pour apporter une solution avérée à la fois en termes de santé publique et en termes économiques, à un problème de santé grave d'une population bien définie. Cela correspond parfaitement à la définition légale du travail en réseau de santé. Ce qui est susceptible de déstabiliser ceux qui peuvent comparer votre dossier aux autres, c'est que votre expérience a 25 ans de maturation et de perfectionnement, alors que les autres en ont au maximum 10 et en général moins de 5 ".

Dr Gérard Traverse, Ex Médecin Inspecteur Régional de la région PACA :

"Sur le fond, l'impression est qu'il y a réellement une démarche pragmatique pour, progressivement, amener les généralistes à davantage et mieux s'impliquer dans une certaine prise en charge de la problématique des risques professionnels (réparation bien sûr, mais aussi prévention). Cette démarche proposée s'appuie sur des outils, une information et, dans une certaine mesure, une pédagogie illustrée par des exemples concrets, vécus, de proximité (d'où sa plus value). Je vous félicite pour votre persévérance pour mener à bien ce projet ambitieux. Les difficultés ne manquent certainement pas, mais l'essentiel est de construire, et de contribuer ainsi, peu à peu, à une prise en charge plus globale et plus efficace de la santé au travail".

Annexe: lettre INCa+avis.pdf