Petit "mode d'emploi".
PublishedLa barre de menu comporte les rubriques suivantes :
- Où se situe le risque ? C’est le « Cadastre » proprement dit, un cadastre sélectif dans lequel ne figurent que les postes en cause dans les cas de maladies professionnelles reconnues. L’unité d’information élémentaire y est le poste/groupe de travail : ce n’est pas « tout » le travail mais ce qui, dans le travail, peut exposer aux risques. Chaque fiche de poste de travail est reliée à chacun des sujets qui l’ont « touché » et à toutes les maladies déclarées qui lui sont imputées.
- Qui a « touché » le risque ? L’unité d’information élémentaire y est la fiche individuelle de synthèse, comportant les données suivantes : parcours professionnel résumé, profil pathologique, fonctions vitales lésées, observations médicales (auxquelles on peut joindre les résultats d’examens). Chaque fiche individuelle de synthèse peut être reliée à autant de fiches de postes de travail que nécessaire.
- Maladies déclarées. Chaque déclaration de maladie induit la création d'une fiche qui contient les arguments médicaux et techniques d’imputabilité de la maladie au milieu de travail, selon les 5 critères du SIC. La fiche « maladie » est évidemment reliée à celle de la personne (une même personne pouvant avoir plusieurs fiches maladies), mais elle n’est reliée qu’aux postes de travail spécifiquement en cause pour cette maladie.
- Le Tableau de Bord. Ici l’unité d’information élémentaire n'est ni la personne ni le poste mais le « risque DE », la maladie. Parce que l'assainissement des postes dont la nocivité est avérée est notre objectif premier, le tableau de bord permet de distinguer ceux où l’enquête du CHSCT a été effectuée, ceux où des interventions correctives ont été effectuées, ceux où l'exposition aux agents nocifs a été éliminée. Les données du « Tableau de bord » peuvent être obtenues à l’échelle du le territoire dans son ensemble (un regroupement de 5 communes), d’une commune prise à part ou d’une « installation » (local industriel, atelier ou chantier).
- Les commentaires. La fonction « commentaires » a pour but l’organisation du « feed-back » des utilisateurs. Par exemple, dans l’identification des postes de travail nocifs, le risque de commettre des fautes est certainement élevé. C'est la visibilité de ces fautes qui doit permettre de les contester et d'aboutir aux améliorations qu'elles ne manqueront pas de suggérer. Les conséquences d'un tel risque sont en effet bien moins redoutables que celles qui dérivent de l'absence de visibilité des postes de travail nocifs.
Les archives du SIC 2.0 (la "galerie des cas", contenant les données des données acquises entre 2003 et 2013 qui seront transférées dans le SIC 3.0) sont accessibles à l'adresse suivante : http://dev.otto.to.it/gadeca/index.php